Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eba3design
19 novembre 2008

Le commerce poussé à outrance

        Où que l’on se trouve dans le Val d’Europe, le commerce est présent, voir omniprésent dans Disney Village, il y a des boutiques, des restaurants, boîte de nuit, cinéma. Cet espace est fréquenté par les gens qui dorment à l’hôtel et qui veulent sortir le soir et qui remarque cet endroit en se dirigeant vers la zone des hôtels puisque ce village est constituée d’une rue qu’il faut traverser, c’est le seul moyen d’accès aux hôtels. Comme ce village se trouve à l’entrée et à la sortie du parc Disney, on peut aller y faire un tour juste avant de reprendre les transports en communs. Tout est étudié pour faire consommer un maximum le visiteur.

          Le parc est conçu pour qu’il soit impossible à faire tout en une seule journée. Ainsi le client déboursera pour rester à l’hôtel et y passer deux jours. Il possède lui aussi toute une rue, incontournable pour le visiteur puisqu’elle se situe à l’entrée et à la sortie du parc. C’est un axe qui amène la place centrale et qui cette dernière débouche sur les différents quartiers thématiques. Dans chaque zone, on y retrouve des restaurants, des boutiques ou encore des salles de jeux.

         Dans le centre ville du Val d’Europe, il y a deux centres commerciaux. Un qui s’adresse à une population très aisée et l’autre à destinée à tout le monde. Le premier se trouve à l’extérieur. C’est une scénographie d’un petit village, très mignon, très propre, qui donne l’impression que tout va bien. Les « fausses » maisons sont de styles très différents. Lorsque l’on s’y promène, nous, en tant que jeunes gens, on se sent regarder, comme si nous n’avions pas notre place ici. L’argent est au centre de ce village. Il a été fait juste pour le commerce de luxe.     

          Puis un autre centre commercial, sur deux étages, dans lequel des chaînes de magasins sont alignés les uns à la suite des autres. On peut trouver çà dans d’autres villes. Mais en revanche l’architecture de ce centre reste dans l’esprit de la ville. On est à l’intérieur, mais on se croirait à l’extérieur, avec la présence de luminaires que l’on trouve dans la rue, le toit avec des « fausses » fenêtres. Un pianiste joue sur une place situé dans le centre. Un petit train fait le tour du centre, pour attirer les enfants…Une fois de plus le cadre est très sympathique pour tous les membres d’une famille, ce qui entraîne à consommer, encore et toujours…

                                     Image1_copie

                                                                                                                        Perrine B. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le texte est descriptif mais on attend plus,<br /> il ne s'agît pas de faire seulement un documentaire.<br /> Votre manière de voir les choses doit apparaître dans votre travail ; un texte c'est aussi un projet , c'est le support expressif.<br /> La photo est plus forte, plus efficace du texte.
eba3design
Publicité
Publicité