Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eba3design
6 janvier 2009

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants

Quand

Quand on évoque « Disney » nous pensons tout d’abord films d’animations,  majoritairement connus de beaucoup. Mais Disney a bâti un univers à l’image de ses films, il comprend des parcs d’attractions à

multi-thèmes, des magasins de tout genres, des hôtels, des villes. Il y a un peu plus de vingt ans, Disney s’implantait en région Parisienne, tout d’abord un parc d’attraction qui fête cette année ses 15 ans. A travers ce parc qui en est le noyau, toute une activité économique s’est développée autour attirant de nombreux visiteurs, en 2007 plus de 14 millions, mais pourquoi tout cet attrait ?

Disney incarne « les bonnes choses », dans les films tout est constamment merveilleux, le mal est toujours perdant et « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »  résume tout à fait la représentation que souhaite donner cette société.

Personnellement, je ne peux pas nier ne pas aimer l’univers Disney, leurs films, leurs produits en tout genre, m’on séduit et cela depuis l’enfance

En ce promenant autour du parc Disney et même à l’intérieur, nous comprenons que pour la société Disney nous ne sommes que des consommateurs dont-ils connaissent les gestes, les habitudes, les souhaits. Par exemple, nous nous sommes baladé devant le parc est nous avons senti une odeur de gaufre et « barbe à papa » très forte, pourtant impossible dans trouver, sauf dans le parc. De même que les couleurs sont chaleureuses et attirent le regard. Autre exemple d’une stratégie bien étudiée, nous sommes rentré dans un hôtel, nous avons senti une odeur agréable et une sensation de chaleur, un peu comme si nous étions chez nous. Cette stratégie marche. 

Disney à construit une ville, Val d’Europe, comme dans n’importe quelle ville on y trouve, des logements individuels, d’autres collectifs, une place, des petits commerces « typiques », des galeries marchandes et une rue piétonne. Pourtant il faut s’y promener pour voir que le label Disney est partout. Comme dans les films cette ville serait un monde totalement imaginaire. On donne la possibilité à des personnes suffisamment fortunées de pourvoir acheter un produit unique, un confort et une vie pratique, commerce, sécurité, liberté. On vous vend une représentation stéréotypée d’un des nombreux thèmes développés par Disney que ce soit dans leurs films ou dans leurs parcs. « Choisir le film dans lequel ils veulent jouer ». On vend des paysages pittoresques, le climat est agréable, la vie confortable.

Je serai curieuse d’y retourner d’ici une dizaine d’années, les façades ne seront plus aussi clean, l’usure de certain bâtiment ce fera sentir. Est-ce que l’on vendra toujours cette image de marque Disney, comme vie de bien être, de repos et de planification ?

             Elise

Publicité
Publicité
Commentaires
eba3design
Publicité
Publicité