Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eba3design
9 décembre 2008

val d'europe.texte(nejma)

Fahari-Edine

Nejma

DNAP3 Design

VAL D’EUROPE

Le site :

Pour les territoires suburbains, Val d’Europe est une nouveauté. Ce projet urbain se trouve à l’extrême de la ville de Marne la vallée. Située au secteur quatre, elle s’étend sur environ quatre mille hectares. Val d’Europe est en partenariat avec Disney, par le biais d’une convention public/privé signée en 1987 et valable jusqu’en 2017. C’est J.Robertson qui se charge du « master plan » du site. Il est un endroit qui prépare le public au parc de Dysneyland ; avec son côté féerique et irréel. Il apparaît tel un décor de cinéma dans ce monde réel, représenté par les routes qui le bordent.

Il existe d’ailleurs un film qui évoque la même idée « The Truman Show ». Ce film met en avant un personnage qui évolue dans un monde factice tel un décor de théâtre et ce, à son insu depuis sa naissance. Tout n’y est que mise en scène, du coucher de soleil à la voisine qui prend des nouvelles du protagoniste. Mais lorsqu’il se rend compte de la supercherie, toute la magie disparaît.

Val d’Europe c’est aussi des Hôtels Dysneyland, avec une étonnante architecture, datant de la fin du XIX° siècle, comme pour l’Hôtel del corenado; il en compte plusieurs avec des thèmes divers, on retrouve alors le Far West, New - York et bien d’autres. Ils tentent au mieux de rester fidèles à l’époque et cela se ressent dans le choix des couleurs ainsi que l’ambiance mise en place de sorte à séduire son public venu se distraire l’espace d’un moment.

Val d’Europe combine d’une façon exemplaire plusieurs expériences qui sont dans l’air du temps. Elle est une sphère composée de plusieures choses qui vont peu à peu développer leur potentiel, puisque pourvu d’un centre commerciale et de différentes activités commerçantes. Par cela, Val d’Europe devient une sphère publique qui se détache et délègue peu à peu.

2 . Impressions :

 

Afin d’entrer dans ce lieu, il faut avant tout respecter certaines règles. C’est un lieu ordinaire mais avec tout de même, une certaine marge de liberté : il devient alors difficile de s’y balader en vélo et de s’y garer, de fumer puis jeter son mégot de cigarette par terre etc ; tout paraît comme ordonné, prévu, il n’y a pas de hasard. Comme s’il prédominait un parcours prédéfini et que hors parcours, rien ne va plus.

L’architecture classique participe à cet ordre (cf. Place Toscane). Elle apparaît comme une mise en abîme pour offrir un lieu dans un autre lieu déjà existant. Val d’Europe semble donc imposer un certain mode de vie, un comportement, et de fait nous donne l’impression d’être parfaite ; d’autant plus que ce petit coin de paradis sent bon et est propre. Il en va d’ailleurs de même pour les gens qui y travaillent ou y habitent : existant, leur présence peu presque être confondue avec le décor, puisque eux aussi paraissent parfait ; en effet, le peu de gens que nous y voyons sont bien habillés, ne parlent pas trop fort, font en sorte de ne pas se faire remarquer.

Le centre commercial de Val d’Europe paraît se distinguer en deux parties. L’une se situe à l’extérieur, représentée par ces allées piétonnes cernées de belles maisons, telles celles que l’on peut retrouver dans les dessins animés : il s’agit de La Vallée Village.

L’autre, en intérieur et appelée « Terrasses », reprend l’architecture classique des centres commerciaux.

La Vallée Village nous laisse penser qu’elle a été conçue pour les avertis, soient, pour tous les habitants de cette petite ville ; elle comprend des magasins de grandes marques, voire de luxes, cependant à plus abordable que la normale. On y trouve aussi des petits cafés aux marques reconnues.

A l’inverse, l’autre centre commerciale est composé de boutique pour un tout autre public, comme s’il était là pour les visiteur, les non-avertis, ceux qui ne fréquentent pas trop cette ville presque parfaite.

Val d’Europe est un endroit très étrange où, si l’on est pas averti et que l’on ne respecte pas les règles, on peut vite se faire remarquer et se trouver en marge d’une société, où tout n’est qu’ordre et propreté.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une photo svp
A
Il y a un problème de structure et d'ordre d'exposition ; le texte est composé par notations déconnectées ; manque le fil qui lie le tout. Concentrez vous sur une narration.
eba3design
Publicité
Publicité