Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eba3design
3 décembre 2008

Que l’on soit pour ou contre cette ville

 Que l’on soit pour ou contre cette ville nouvelle, Val d’Europe a résolument développé un nouvel art de vivre, nouvel art de travailler. Dans le sens ou l’aménagement de cette ville accueil des immeubles de bureaux, des résidences de prestige, un hôtel, de nombreux commerces, une gare RER…

Val d'Europe est composé des 5 communes faisant partie du territoire "Disney": Bailly-Romainvilliers, Coupvray, Serris, Chessy et Magny-le-Hongre. Toutes ces communes existaient déjà avant l'implantation de Mickey mais se sont énormément développées depuis, surtout grâce à l’accentuation de l’activité touristique.

Euro Disney garde quasiment tout pouvoir sur le développement du Val d’Europe, afin de garantir un environnement de qualité et homogène à ses parcs de loisirs, cela dit, ce système de monopole peut être controversé, à chacun son opinion sur la question.

Personnellement, je trouve que cette ville a ses avantages et ses défauts, d’un point de vue positif, on peut citer la propreté, la sécurité et le calme, les nombreux espaces verts (la ville à la campagne), l'offre en matière de transports,…Mais on peut critiquer également, à tord ou à raison, le côté ville-dortoir où il ne se passe rien le soir, la centralisation des commerces en un seul endroit, qui entraîne une désertification des rues piétonnes, le manque d'histoire, le côté artificiel, la main mise sur cette ville par Disney,…
Il est clair que le coté ville nouvelle, avec ces nouvelles architectures qui font rêver, le calme, etc…, sont des éléments non-négligeables, la ville nouvelle est un rêve, digne des plus grands studios de cinéma, un décor posé, offert pour nous, un renouveau, une nouvelle manière de vivre et d’évoluer. De plus, Disney est le rêve de tout les enfants, la magie Disney est présentes en nous, elle a bercé notre enfance, qui ne connaît pas Mickey ? Personne.

Dans cette ville, on à l’impression d’un retour en enfance, avec la forte influence de Disney, on ressent cette sensation de ville magique, envoutante, ou règne calme et sérénité.

Certes, cette ville dispose d’avantages énormes, cela dit, il ne faut pas s’arrêter à cette vision utopique que la ville propose.

Je trouve que la ville a un coté inaccessible, réservé à une élite, avec certaines résidences qui font très « Ghetto » pour riches. De même avec son implantation, le prix de l’immobilier à du accroitre, ne permettant certainement pas à chaque jeunes de s’y loger. Il faut avouer que malgré les défauts de cette ville, la région à du être re-dynamisé depuis sa création.

Apres avoir vu quelque images d’un documentaire sur Val d’Europe il y a longtemps, j’étais assez retissant envers cette ville, car certaines choses peuvent choquer (sans doute que les journalistes ont accentués la chose pour les besoin du documentaire), la ville semble complètement renfermée sur elle-même, ne laissant pas des éléments externes à la ville entrer dans le paysage, d’après mes souvenirs, j’ai été choqué de voir le refus des habitants à la venu de SDF dans des locos prévu pour eux, avec des habitants injurieux envers les personnes concernées. Ce documentaire fut mon premier contact avec cette ville que je ne connaissais pas, j’ai eu l’impression qu’il ne fallait pas déranger, ne pas salir, comme si tout devez rentrer dans des petites cases, comme si elle sortait d’un plateau de cinéma tel un décor, un paysage idyllique…

Au final, je pense que cette ville peut être vue comme une ville utopique, avec tous les avantages qu’elle propose par rapport aux villes extérieurs, mais malgré tout ces avantages, on reste dans un cadre bien particulier, issu du groupe Disney ou règne la magie, bien différent des villes que nous connaissons…

 

Clément c'est  prouvè!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
photo svp
A
Il y a de l'énergie à maîtriser.<br /> Il faut lire plus.
eba3design
Publicité
Publicité